10 bonnes raisons de passer l’été au Pays du Futuroscope

kayak-riviere

Si besoin était de vous convaincre, j’ai listé une dizaine de plaisirs incontournables lors de vacances dans la Vienne.

1- Le célèbre Parc du Futuroscope fête ses 30 ans. Qui dit anniversaire dit événements. L’Extraordinaire Voyage, la nouvelle attraction créée pour l’occasion, vous permettra d’exaucer un rêve : voler. Vous serez également parmi les premiers à découvrir Illusio, un destin magique signé Bertran Lotth, le prestidigitateur multiprimé.

©Futuroscope
©Futuroscope

2- Le département est facile d’accès. C’était déjà vrai avec l’autoroute A10, l’aéroport Poitiers-Biard et les gares TGV de Poitiers, Futuroscope et Châtellerault. Depuis l’inauguration début juillet de la Ligne à Grande Vitesse Atlantique, Poitiers est désormais à 39 minutes de Tours, 1h03 de Bordeaux et 1h18 de Paris. Bienvenue à bord du TGV duplex Océane…

3- Dans le Poitou, on a le sens de la mise en scène. Les feux d’artifice sont tirés depuis des forteresses, des ponts ou encore sur l’eau, ce qui les rend grandioses et féériques. Rendez-vous par exemple le 13 juillet à l’Isle-Jourdain, le 14 juillet à Chauvigny et Châtellerault, le 6 août à Angles-sur-l’Anglin… Sans oublier les nombreuses fêtes de village et les festivals d’été.

4- La Vienne a su conserver son riche patrimoine, de la Préhistoire aux Temps Modernes en passant par le Moyen-âge. Ses villages pittoresques et ses églises romanes séduisent tous les voyageurs. Ne manquez pas l’abbaye de Saint-Savin (UNESCO), l’église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, le village d’Angles-sur-l’Anglin et son Roc aux Sorciers, la cité médiévale de Chauvigny, le Théâtre Blossac à Châtellerault, l’abbaye de la Réau, la Tour-forteresse de Monthoiron, le théâtre gallo-romain de Sanxay, le village troglodyte d’Ethni’Cité, le château de Touffou, le château des Ormes

Château de Touffou
Château de Touffou

5- Boosté par le Futuroscope, le département 86 est devenu la destination Famille par excellence. Petits et grands ne jurent que par Center Parcs domaine Bois aux Daims, la Vallée des Singes et Planète Crocodiles. Les sites chouchoutent les jeunes touristes en organisant des ateliers artistiques gratuits pour les 5-14 ans : Urgent ! Recherche Chevaliers les jeudis à Saint-Savin, découverte de la nature parent-enfant tout l’été avec le CPIE Seuil du Poitou, animations préhisto’ Famille au musée La Sabline de Lussac-les-Châteaux, les jeudis des enfants à l’Écomusée du Montmorillonnais, la chasse au trésor du musée archéologique de Civaux, les mercredis d’Astucius aux Tours Mirandes.

6- Des familles mais aussi des couples choisissent le Pays du Futuroscope. Là encore, pas de hasard puisque la Vienne regorge d’hébergements insolites et romantiques. Mes suggestions pour une nuit magique : dormir sur l’eau au Village Flottant de Pressac, dans une adorable cabane au fond du jardin à Montmorillon, dans une pimpante roulotte à DéfiPlanet’, dans une serre Nuit Étoilée à Cenon, dans les arbres au Parc de la Belle, dans une ancienne chapelle à Poitiers…

Village Flottant de Pressac
Village Flottant de Pressac

7- Pour vivre une expérience inoubliable, je vous recommande les visites ludiques en mode « je mène l’enquête ». Exemple à Poitiers avec l’aventure game Paul n’a pas de bol ou le parcours familial Gare aux mamies. Au Parc de la Belle, vous vous lancerez dans un jeu d’énigmes grandeur nature tandis qu’à Charroux vous résoudrez Le Mystère de la Source.

8- Oubliez la foule des plages, préférez le plaisir simple des baignades en rivière. Mes spots préférés : La Bertholière à La Bussière, le parc de Crémault à Bonneuil-Matours. Et pour les amateurs de fun et de sensations fortes, les activités aquatiques extrêmes se taillent la part du lion.

9- Un séjour dans la Vienne sans macarons de Montmorillon ne serait pas complètement réussi ! Beaucoup de fidèles vacanciers en font une cure à chacun de leurs passages. Nature aux amandes ou dans la version de saison, à vous de choisir (juillet 2017 : confit maison de fraise).

10- Dans le Poitou, aux beaux jours, on aime les apéros qui s’éternisent et les pique-nique sous les arbres. Surtout lorsqu’ils permettent de déguster des produits locaux comme le melon et les vins du Haut-Poitou, le tourteau fromager et le chabichou, le farci poitevin et le broyé. Mon astuce : les marchés de producteurs Bienvenue à la Ferme jusqu’au 30 août.

Alors, c’est décidé, vous venez nous voir ? D’autant que le tube de l’été sera sûrement made in 86… Il y a battle entre « Sous garantie » de Malik Djoudi et « Honeymoon » de Jabberwocky.

Macarons de Montmorillon
Macarons de Montmorillon
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *