Souvenirs, souvenirs au Cormenier

le-cormenier-les-30-glorieuses

En juillet 2006 naissait Le Cormenier à Champniers, village au cœur de la campagne civraisienne. Pour l’anecdote, cet historial du monde rural doit son nom à un arbre dont le bois servait à fabriquer des manches d’outils et le fruit de la piquette ! Après 10 ans de succès, le musée pédagogique et ludique a décidé de se refaire une beauté : nouvel accueil, nouvelle boutique et surtout nouvelle partie. Il y a quelques semaines, de nombreuses scènes interactives faisaient leur apparition. Suivez le guide…

À la nouvelle boutique, toutes les peluches sont à craquer !
À la nouvelle boutique, toutes les peluches sont à craquer !

Première partie : 1898-1914

À trente minutes au sud de Poitiers, lieu-dit Chez Bernardeau : vous êtes arrivés. Pile à l’heure pour assister à la naissance du petit Pierre. Nous sommes en 1898 ! Guidés par Paillou, l’épouvantail-conteur, suivez la vie d’une famille rurale jusqu’au sortir de la Grande Guerre et l’arrivée de la mécanisation. Ce parcours poétique multi-sensoriel sur le Poitou d’antan rassemble toutes les générations de visiteurs.

L'intérieur d'une ferme poitevine en 1898
L’intérieur d’une ferme poitevine en 1898

Vous assistez à un cours d’histoire à l’école communale, écoutez les légendes contées lors de la veillée devant la cheminée et vous vous glissez même sur la photo du mariage de Pierre et de la belle Madeleine. Clic clac ! Durant une heure et demie, on part à la recherche de ses racines grâce aux fidèles reconstitutions grandeur nature des ateliers d’artisans. Au rythme des quatre saisons, la scénographie s’enrichit d’effets spéciaux. Une odeur de cire émane des pupitres, des sensations de froid annoncent l’arrivée de l’hiver… Attendez-vous à ressentir une certaine nostalgie en revivant l’histoire de vos ancêtres.

Le printemps est là !
Le printemps est là !

NOUVEAU Deuxième partie : 1945-1973

On traverse le couloir du temps pour sauter de 1914 à 1945. Moult changements économiques, culturels et comportementaux ont considérablement bouleversé la vie quotidienne durant la période nommée Les 30 Glorieuses. Une croissance forte, le plein emploi, une modernisation inégalée, un pouvoir d’achat qui explose… Ainsi a vu le jour la société de consommation. Au Cormenier, la confrontation du contenu des réfrigérateurs dans les années 50, 60 puis 70 illustre parfaitement cette évolution.

design-les-trente-glorieuses

Vous pourrez également découvrir la révolution de la moissonneuse batteuse, revivre le premier meeting aérien de la région ou aider Marcel à ranger tous ses bagages dans le coffre avant le départ en vacances (vive les congés payés !). Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié l’ambiance des Trente Glorieuses sur les routes du Tour de France, dans un salon de coiffure pour une coupe vintage, dans un bistrot de village diffusant les tubes de l’époque…

403-peugeot

On les coupe comment aujourd'hui ?
On les coupe comment aujourd’hui ?

Connaissant l’engouement déclenché par Les Trente Glorieuses, notamment chez les amateurs de mode et de design, il y a fort à parier que le public répondra présent pour s’approprier les us et coutumes de cette époque faste. Vous m’en direz des nouvelles !

Driiinnng ! Allo ? C'est pour toi...
Driiinnng ! Allo ? C’est pour toi…
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *