À la Réau, l’habit fait le moine

abbaye-de-la-reau-UNE

À trois kilomètres de Saint-Martin-l’Arsl’abbaye de la Réau s’éveille et raconte son histoire. Et comme dirait France Gall : elle a ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, elle l’a ! Dès le 1er avril 2017 (ce n’est pas un poisson), le site sera pour la première fois entièrement ouvert au public.

UNE ABBAYE ROYALE

Construite au XIIe siècle, la fondation royale de l’abbaye de chanoines de Saint-Augustin est attribuée par la tradition à l’un des maris d’Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt. Très influent au XIIIe siècle, le monastère tombe peu à peu dans l’oubli, affaibli par les guerres de religion. À la Révolution, l’abbaye est vendue comme bien national et transformée en demeure privée. C’est en 1941 que, cataloguée par les historiens comme «l’un des plus hauts-lieux du patrimoine du Haut-Poitou», elle est classée Monument historique. Jusqu’à 2016 subsistaient l’église en ruine, un bâtiment prolongeant le transept, un autre formant le côté nord du cloître, la grange, des communs dont le moulin.

En savoir plus sur l’histoire et l’architecture

L'arrière de l'abbayeL’arrière de l’abbaye

LES NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES

Michel Guyot et sa compagne Noémi Brunet ont déjà réhabilité le château de Saint-Fargeau, dans l’Yonne, où est programmé pendant l’été un spectacle historique à succès. Le maître de maison, un amoureux du patrimoine et des défis, est également à l’origine du chantier médiéval de Guédelon où, depuis 20 ans, se construit ex nihilo un château-fort selon les techniques du Moyen Âge.

C’est grâce à une simple photo que le couple découvre l’Abbaye de La Réau. Coup de foudre immédiat ! Noémi et Michel prennent alors la route à 5h du matin pour découvrir le site. «Une beauté transcendantale», s’exclament-ils en chœur. Le 28 octobre 2016, les voilà acquéreurs de la belle endormie.

abbaye-la-reau-architecture

UNE VISITE FAMILIALE PAS COMME LES AUTRES

Les heureux propriétaires ont imaginé un parcours, véritable plongeon dans l’univers monastique. Au total, vingt pièces meublées et décorées ont été reconstituées, comme si elles avaient été laissées en l’état par les moines simplement partis se promener ! Salons, bibliothèque, chambre, cellules, pharmacie, scriptorium, réfectoire… J’ai eu la chance de découvrir les lieux en avant-première et vous recommande vivement ces scénographies d’un goût très sûr. À l’extérieur, vous pourrez contempler les ruines de l’abbatiale, les maçonneries pour comprendre les transformations depuis le XIIe, le grand parc arboré traversé par un ruisseau ainsi que par le Clain, autrefois canalisé par les moines…

pharmacie-abbaye-la-reau

Outre la visite des bâtiments (libre ou guidée sur réservation), moult activités sont proposées : « jeu énigmatique » pédagogique pour les enfants qui pourront s’habiller en petits moines, taille de pierre, calligraphie, confection de pain cuit dans le grand four de l’abbaye, cueillette magique des légumes et des plantes médicinales du jardin des simples, pique-nique dans le parc…

Ouverture le 1er avril 2017 – Entrée : 10€ par adulte, 6€ par enfant (pour financer les travaux)

©86andco
©86andco

LES ANIMATIONS

Halloween dimanche 29 Octobre 2017

Les moines récoltent leurs cucurbitacées. Tous à la Réau pour fabriquer des lanternes d’Halloween ! Apportez votre couteau, vous repartirez avec votre citrouille et une bougie. Au menu : dégustation de soupe de potiron, tartes et confitures, cidre chaud, jeux d’enfants et lectures de livres horrifiques.

Au Pays du Futuroscope, ce nouveau site touristique devrait très vite devenir incontournable. J’attends vos retours d’expérience dans les commentaires…

animations-abbaye-la-reau

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

2 réponses à “À la Réau, l’habit fait le moine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *