Festivals d’été : demandez le programme !

FestivalsUne

Qu’ont en commun Amir, Julian Perretta, Manu Chao, Jain, Vincent Segal, Les musiciens du Louvre ou encore Fred Wesley? Tous sont à l’affiche d’une manifestation dans la Vienne cette année. Je vous ai concocté une sélection de festivals d’été qui, j’en suis certaine, va vous donner une énoooorme envie de choisir la destination Pays du Futuroscope. À vos agendas!

• MUSIQUES ACTUELLES

Au Fil du Son crée l’événement en réussissant l’exploit de réunir Manu Chao, Jain, Wax Tailor ainsi qu’Audrey et les Faces B, dont la chanteuse a fait sensation dans l’émission The Voice. Ça se passera les 27, 28 et 29 juillet à Civray.

Du 1er juillet au 18 août, Les Heures Vagabondes distilleront des concerts gratuits sur tout le territoire. Celui d’Amir à Chauvigny fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux. Ne manquez pas Arcadian à Scorbé-Clairvaux, Dan Ar Braz à Saint-Sauveur, Radio Elvis à Saint-Martin-La-Pallu ou encore Olivia Ruiz à Saint-Jean-de-Sauves.

Au parc de Blossac à Poitiers, le public attend avec impatience le Britannique Julian Perretta le 27 juillet et les chansons françaises de Claudio Capeo le 31 août. Également au programme de Poitiers l’Été : des expositions exceptionnelles, des concerts de jazz, du cinéma en plein air, des visites découvertes du patrimoine, les Bistrots de l’été, les jeudis du square…

Mélusik fête ses 20 ans les 8, 9 et 10 juin prochains en invitant notamment son parrain Nicolas Jules et Didier Super. Gratuit à Lusignan.
Le Lavoir Électrique donne rendez-vous aux amateurs de rock le 1er juillet à Vouneuil-sous-Biard, pour applaudir gratuitement Ina Ich, Laura Cox, Kursed…
Le 17 juin, sur la place de la mairie de La Roche-Posay, le Casino organise Bailatino avec, entre autres, les Colombiens de Las Gabachas de la cumbia & La Mambanegra.

manu-chao

• CLASSIQUE ET OPÉRA

Les 10, 12 et 14 août 2017, le théâtre gallo-romain de Sanxay démontrera de nouveau son acoustique exceptionnelle avec La Flûte Enchantée. En effet, Les Soirées Lyriques ont décidé de rendre hommage à Mozart avec son ultime œuvre.

À Vicq-sur-Gartempe, les 21 et 22 juillet, le classique pactise avec les musiques du monde. La 10e édition des Chaises Musicales annonce la couleur avec le Quatuor Ébène, le grand clarinettiste Pierre Génisson, mais aussi l’esprit rock du violoncelliste Vincent Segal, les airs de tango de Tomas Gubitsch et le violoniste caméléon Sébastien Surel.

C’est dans l’abbaye classée au patrimoine mondial de l’UNESCO que se tient le Festival de Piano de Saint-Savin du 17 au 28 août. Parmi les temps forts : le récital du pianiste Philippe Cassard le 19 août et le concert du duo Carles and Sofia le 22 août. Les master classes auront pour professeurs ces artistes ainsi que Stanislav Pochekin et Dmitri Alexeev.

Auréolé d’un Top du Tourisme 2016, le festival de Jérôme Pernoo, Les Vacances de M. Haydn, fera son come back les 15, 16 et 17 septembre à La Roche-Posay, avec un In décoiffant et un Off foisonnant.

À l’occasion de leur tournée des châteaux du 29 juillet au 6 août, Philippe Argenty et ses invités feront étape à Usseau, Montmorillon et Thuré. Au programme du Festival Concerts aux Châteaux : musique de chambre et spectacle de tango. Vibrant.

Nouveau, du 23 au 30 juillet. Dans le cadre du festival Au fil des Notes de la GartempeEric Sprogis délivre un programme inédit, composé sur le thème de la légende du Roc d’enfer. Cinq conférences et cinq concerts gratuits se dérouleront dans une église ou un lieu remarquable à Journet (Villesalem), Le Vigeant, Lussac-les-Châteaux, Morthemer et Montmorillon. Chaque événement sera précédé d’une visite guidée Patrimoine.

Le Festival International de Musique de Chambre accueillera une vingtaine de musiciens au Château de Chiré-en-Montreuil du 26 au 30 juillet. Une place de choix sera faite à de nombreux jeunes artistes européens prometteurs. À noter : les concerts de 18h et 21h seront introduits de manière savoureuse par Peter Swinnen. Et aussi : le Festival International de Quatuor à Cordes de Cramard à Chalandray les 11, 12 et 13 août.

Le Festival des Lumières à Montmorillon propose quatre jours (23-26 août) de musique baroque, de gastronomie et de découverte du patrimoine. Ainsi le 24 août Les musiciens du Louvre se réuniront autour de Haendel.
Pour sa 10e édition, Aux Ormes Mozartiens ne changera pas ses bonnes habitudes puisque, les 7, 8 et 9 juillet, La Poste aux Chevaux des Ormes servira d’écrin à de grands artistes classiques et à leurs superbes programmes.
Quant à Chemins de Musique à Ligugé, le festival donne carte blanche à Mensa Sonora du 22 au 24 septembre pour une édition consacrée à la musique baroque.

soirees-lyriques-sanxay

• LES NOTES BLEUES

Fred Wesley lancera Jazzellerault le 12 mai. Jusqu’au 20/05, l’emblématique festival de Châtellerault brillera avec Panam Panic (jazz funk) featuring le rappeur Hi Levelz, le bluesman Zac Harmon, l’érudit contrebassiste Kyle Eastwood, l’envoûtante pianiste Sarah McKenzie…

À Neuvil’en Jazz, l’ambiance est toujours au rendez-vous. Du 20 au 23 juillet à Neuville-de-Poitou, de nombreux apéros-concerts et bœufs gratuits en plein air réchauffent les cœurs. La tête d’affiche 2017, le trompettiste Michel Delage, fera le voyage avec son big band.

Freddy Miller est annoncé à Blues Availles qui aura lieu sur des scènes extérieures et à l’espace René Descartes d’Availles-en-Châtellerault les 8, 9 et 10 juin. À Poitiers, du 29 juin au 2 juillet, Bruisme et ses musiques bancales mais pas banales joueront hors les murs car le Confort Moderne est en travaux.

Kyle Eastwood à Jazzellerault
Kyle Eastwood à Jazzellerault

• LITTÉRATURE

L’invité d’honneur du Salon du Livre de Montmorillon 2017 se nomme Jean-Louis Debré. 120 auteurs seront présents les 24 et 25 Juin dans la Cité de l’Écrit, place Régine Deforges. La conférence d’ouverture aura pour thème les grandes affaires criminelles et sera animée par Jacques Pradel le 23 juin à 20h30 au cinéma Le Majestic. Entrée libre

Chaque année, 80 bouquinistes et libraires anciens répondent à l’appel du Festival du livre d’Angles-sur-l’Anglin. Les 13, 14 et 15 août, ils présenteront leurs ouvrages, entourés d’artisans du livre, d’animations de rues, de contes pour enfants, et d’expositions. Entrée libre 

• LES INCLASSABLES

À la pointe de Forclan le samedi 1er juillet, le 8e Festival Celtique s’allie à la Fête de la bougie pour une nuit magique en compagnie des groupes Celtic Sailors et Mask Ha Gazh. À Cenon-sur-Vienne, gratuit  

Du 24 juin au 2 juillet, le Festival du Film ethnographique du Loudunais célèbre les peuples des montagnes. Ne manquez pas la soirée spectacle exceptionnelle le 1er juillet, avec la formation bolivienne Amankaymara et la projection du film Les Chantres de L’Altiplano par l’équipe Anako.

festival-film-ethnographique-anako-loudun

• OÙ DORMIR ?

Pour profiter de ces événements sans vous soucier de reprendre la route après le show, choisissez un hébergement à proximité, sur le site de réservations en ligne de l’Agence Touristique de la Vienne.

• L’INDISPENSABLE

Enfin, pour ne rater aucun événement, je vous recommande le Guide des Manifestations, gratuit, dans sa version papier ou en ligne.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *