Votre été indien en 10 étapes

indiens-anako

« On ira où tu voudras, quand tu voudras… » Banco, direction la Vienne en automne puisque, c’est certain, l’été y sera indien. Alors, pour un séjour au sens littéral du terme, les voyageurs rusés comme des sioux suivront les 10 conseils de la bonne fée Mélusine.

 1• AU MUSÉE

Dans le château de Verrière, la fondation Anako consacre 600 m2 au patrimoine immatériel des peuples premiers, nomades, chasseurs-cueilleurs et des sociétés tribales en voie d’extinction. Grâce aux expositions permanentes de ce mini-Quai Branly, le visiteur est notamment sensibilisé à la culture et aux savoir-faire des Amérindiens d’Amazonie et des Amérindiens Déné du Grand Nord canadien. Passionnant !

Ethno-musée à Bournand, ouvert du 25 mai au 1er octobre 2017

L'ethno-musée de Bournand
L’ethno-musée de Bournand

2• AVEC LES BISONS

Historiquement les Indiens dépendaient des troupeaux de bisons pour se nourrir et s’équiper. La peau servait à la fabrication des tipis, vêtements et canoës, tandis que les cornes se muaient en pointes de flèches. À Valdivienne, vous pourrez observer plus de 300 bisons d’Amérique, en toute sécurité depuis les sentiers pédestres longeant l’élevage. L’occasion également de goûter cette viande de qualité sous forme de terrines, saucisson ou estouffade (produits également en vente en ligne et à la Maison du Terroir à Poitiers).

Accueil à la ferme Redin 7 j/7 de 10 heures à 19 heures. Possibilité de promenade à pied ou à vélo, aire pour les camping-cars.

Les bisons d'Amérique à Valdivienne
Les bisons d’Amérique à Valdivienne

3• SOUS UN TIPI

Au cœur d’une campagne luxuriante, le parc de 7 hectares d’une gentilhommière du 18e siècle accueille un camping 4 étoiles. Des emplacements classiques côtoient des hébergements plus insolites comme des tipis aménagés. Ainsi vous dormirez en communion avec la nature, sous une tente d’Indien en bois et toile de 18 m2. De quoi retrouver votre âme d’enfant et offrir des souvenirs pour la vie à votre tribu.

Camping Le Petit Trianon à Ingrandes-sur-Vienne

Les tipis du Petit Trianon
Les tipis du Petit Trianon

4• EN MUSIQUE

La 13e édition du festival Les Vacances de Monsieur Haydn met les Amériques et le Nouveau-Monde à l’honneur. Samedi, le quatuor Hanson interprètera le Quatuor « américain » op. 96 d’Antonin Dvorak. Les spectateurs constateront alors à quel point les gospels et les chants amérindiens ont influencé cet éminent compositeur.

Samedi 16 septembre à 15h à l’église de La Roche-Posay. Sans réservation, payez ce que vous voulez.

5• AVEC LES SINGES D’AMAZONIE

Aujourd’hui encore, les aborigènes d’Amazonie vivent dans les forêts tropicales et dialoguent avec les oiseaux et les singes. À Romagne (86), dans un zoo sans cage ni barrière, les soigneurs parlent avec les tamarins, capucins, singes hurleurs, ouistitis pygmées, atèles et titis. La plupart de ces espèces originaires d’Amazonie sont en danger d’extinction mais soutenues par le Conservatoire pour la protection des primates de la Vallée des Singes. Une visite aussi divertissante qu’enrichissante…

La Vallée des Singes, site ouvert du 18 février au 5 novembre 2017

Atèle à face rouge à la Vallée des Singes
Atèle à face rouge à la Vallée des Singes

6• À LA RECHERCHE DES TOTEMS

Dans la forêt de Scévolles en pays Loudunais, l’aire de loisirs de Guesnes offre un superbe cadre de verdure. Pêche, randonnée, jeux et centre équestre ravissent les amateurs de grand air. Au départ de l’étang, les Sentes de Fondoire offrent trois itinéraires pédestres au hasard desquels vous tomberez nez à nez avec de majestueux guerriers pacifistes. Ces surprenantes sculptures de troncs ne manquent pas de rappeler les totems mythiques des Amérindiens. Ouvert toute l’année

7• EN PLEINE NATURE

Idéalement situé à proximité du Roc d’enfer, de la rivière Gartempe et de son torrent, le CPA Lathus se révèle le paradis des sportifs et des aventuriers. Des animateurs diplômés vous encadrent pour un trio d’activités peaux rouges : descente en canoë-kayak, balade à cheval et séance de tir à l’arc (enfants et adultes à partir de 8 ans). Au fait, saviez-vous que les canoës ont été inventés par les Indiens d’Amérique du Nord afin d’éviter de traverser les forêts très denses ?

Accessible toute l’année, à la journée ou la demi-journée, sur réservation.

Oh les beaux canoës !
Oh les beaux canoës !

8• EN COLONIE DE VACANCES

Le CPA Lathus a plus d’une corde à son arc. L’été, l’association bardée de labels et d’agréments reçoit enfants et ados pour des colonies pas comme les autres. Inspirés par Buffalo Bill et Geronimo, les 6-9 ans opteront pour la colo « P’tits archers« , les 10-13 ans pour le séjour « tir à l’arc, kayak et pêche » et les 14-17 ans pour l’expédition nature.

Chaque année en juillet et août

9• À CENTER PARCS

Le domaine du Bois aux Daims se démarque de ses grands frères par son « cœur animalier ». La reconnexion avec la nature s’y annonce donc particulièrement d’actualité. Les petits Apaches à partir de 8 ans et même les grands Cherokees pourront piocher parmi la multitude d’activités pour jouer aux Indiens. Tir à l’arc, poney et canoë sont au programme. Deux formules : la journée sur réservation ou le séjour avec nuit(s) sur place.

Center Parcs Bois aux Daims, ouvert toute l’année

Tir à l'arc à Center Parcs
Tir à l’arc à Center Parcs

10• POUR DIALOGUER AVEC LES ESPRITS

Traditionnellement les Indiens construisaient une loge à sudation. Les vapeurs des pierres chaudes aspergées d’eau leur permettaient de dialoguer avec les esprits jusqu’à obtenir des visions. À Relaxeo, à défaut de visions, le modelage aux pierres chaudes vous mènera à une détente musculaire profonde suivie d’un état de bien-être. 1h15, 90€

Vous voilà fin prêts pour fumer le calumet de la paix lors de votre prochain séjour au Pays du Futuroscope !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *