10 bons plans Jeunesse pour les Journées du Patrimoine

vienne86-patrimoine

Ce week-end des 16 et 17 septembre se dérouleront les 34e Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « Jeunesse et patrimoine ». Près de 800 événements sont prévus dans le département de la Vienne. Pour vous aider à organiser votre programme, je vous propose de découvrir ma sélection inspirée par les trois critères suivants : intérêt de la visite, intérêt pour le jeune public et gratuité.

• PLAN 1 : JE MÈNE L’ENQUÊTE

Samedi et dimanche, la cité médiévale de Chauvigny organise un rallye-découverte pour tous publics à partir de 7 ans. Durant une heure, prenez de la hauteur et explorez notamment le château d’Harcourt, la collégiale Saint-Pierre et les extérieurs du Donjon de Gouzon. Pensez à réserver !

Cité médiévale de Chauvigny
La cité médiévale de Chauvigny

• PLAN 2 : JE VIS AU RYTHME DE MES ANCÊTRES

Dimanche dès 9h30 lÉcomusée du Montmorillonnais à Saulgé souffle ses 30 bougies. Petits et grands curieux d’histoire, de traditions rurales et d’artisanat se régaleront des différentes expositions et animations. À ne pas manquer : le parcours pieds nus en accès libre.

• PLAN 3 : JE FABRIQUE MA PROPRE ROUE À EAU

Atelier Ma roue à eau à destination des enfants de 14h à 18h samedi et dimanche

Du Guesclin, François 1er, Saint Exupéry… D’illustres personnages ont séjourné au Moulin de Chitré. Ancien moulin à farine implanté en bord de Vienne, il a été transformé au 19e siècle pour la production électrique. Vous pourrez observer toute sa machinerie d’époque.

Le moulin de Chitré
Le moulin de Chitré

• PLAN 4 : JE PARS À LA RECHERCHE DE LA STATUE PERDUE

Enquête, livret-jeux et loisirs créatifs dimanche de 16h à 17h30, sur inscription

Au Musée archéologique de Civaux, partez à la chasse au trésor sur le thème « Au pays de l’Eldorado » pour en savoir plus sur la Colombie et sa culture. Les aficionados d’histoire compléteront leur visite avec la nécropole mérovingienne, l’église (6°-12° s.), les vestiges du sanctuaire romain et du baptistère.

• PLAN 5 : JE CRÉE UNE MOSAÏQUE

Samedi et dimanche après-midi, atelier Aujourd’hui, c’est moi l’artiste! lors duquel les jeunes réalisent une création-mosaïque à partir de verres pré-découpés

Curzay-sur-Vonne abrite l’un des rares lieux consacrés à l’art du vitrail. Des expositions permanentes d’œuvres religieuses et civiles, du XVe siècle à nos jours, ainsi qu’une exposition temporaire par des artistes contemporains ravissent les visiteurs du Musée du Vitrail.

Le Musée du Vitrail à Curzay
Le Musée du Vitrail à Curzay

• PLAN 6 : JE DEVIENS ARCHÉOLOGUE

Samedi de 10h30 à 12h, les enfants se rêveront Dans la peau d’un archéo

Remontez le temps à l’époque de l’empereur Auguste, il y a 2000 ans. Depuis la tour du site du Vieux-Poitiers à Naintré, imaginez un théâtre de 10000 places, l’un des plus vastes de Gaule, et toute une ville antique, Vetus Pictavis.

• PLAN 7 : JE PERCE LES SECRETS DES MACARONS DE MONTMORILLON

Entrée libre au Musée de l’Amande et du Macaron samedi 9h30-12h /14h-18h et dimanche 10h-12h / 14h30-18h

Un biscuit aux amandes fait la renommée de Montmorillon depuis plusieurs siècles. La famille Rannou-Métivier perpétue la tradition avec ses points de vente mais aussi grâce à un parcours ludique interactif spécial gourmands.

Musée de l'amande et du macaron
Musée de l’amande et du macaron

• PLAN 8 : JE ME TRANSFORME EN HARRY POTTER

Ateliers pour les apprentis-sorciers de 5 à 12 ans samedi toute la journée. Sur réservation.

Depuis la célèbre « affaire des possédées de Loudun » sous le règne de Louis XIII, la ville est associée à la sorcellerie. Voilà pourquoi les enfants sont invités à constituer la parfaite panoplie du sorcier. Rendez-vous de 10h30-12h à la Collégiale Sainte-Croix pour la confection de la mallette, de 14h-15h30 au Musée Charbonneau-Lassay pour la création d’une carte de tarot, de 16h-17h30 au Musée Renaudot pour la réalisation d’une amulette.

• PLAN 9 : JE JOUE À L’APPRENTI ARCHITECTE

Activités enfants dimanche de 10h à 19h : memory sur l’architecture, jeu des 7 familles sur les lucarnes, puzzle sur les vitraux.

À Vicq-sur-Gartempe, tandis que les bambins se divertiront, les adultes se presseront pour admirer une villa Art Nouveau exceptionnellement située loin du littoral et des centres urbains, à ce titre classée aux Monuments historiques.

La villa des îles
La Villa des Iles à Vicq-sur-Gartempe

• PLAN 10 : JE DESSINE MON BLASON

Samedi et dimanche après-midi, les artistes en herbe seront encouragés à dessiner blason et chevalier en s’inspirant des graffitis naïfs qui ornent la tour maîtresse du château.

Depuis 2015, le château de Marmande à Vellèches est classé au titre des Monuments historiques et connaît ses premières campagnes de restauration. Cette forteresse à l’aspect aussi imposant que mystérieux était réputée imprenable.

Je vous souhaite à tous de très belles Journées du patrimoine 2017 dans la Vienne !

journées-patrimoine-vienne86-2017

Photo de une : Sébastien Laval ©ATV

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *