La Vienne à moto

girl-1001874_1920

Photo ©Gîtes de France de la Vienne

Avec le printemps, l’automne reste la saison préférée des randonneurs à moto. Alors, si des envies de virée en amoureux ou entre amis vous titillent, le pays du Futuroscope se fera un plaisir de vous accueillir. Itinéraires, bons plans et événements, je vous dis tout. Bienvenue chers passionnés de sports mécaniques !

NEZ AU VENT SUR LES ROUTES PITTORESQUES

Femme de biker, j’ai questionné pour vous un grand connaisseur des routes poitevines. Voici son itinéraire idéal pour admirer à vitesse modérée des panoramas grandioses au bout de chaque virage… Après avoir visité l’envoûtant village d’Angles-sur-l’Anglin, sa forteresse ainsi que le Roc aux Sorciers, enfourchez votre monture direction Archigny afin de longer la Ligne Acadienne jusqu’à La Puye. Treize kilomètres plus loin, la cité médiévale de Chauvigny, son vélorail et le spectacle de haut vol des Géants du Ciel justifient amplement une étape. Point d’orgue à voir sur la suite de ce parcours haut en couleurs ? L’abbaye de Saint-Savin dont les peintures murales sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À Montmorillon, après une balade dans La Cité de l’Écrit, ne repartez pas sans avoir goûté les fameux macarons de Rannou-Métivier. D’autant que Lathus, la commune voisine, offre nombre d’activités pour éliminer les calories, notamment dans les gorges sauvages de la Gartempe et le site naturel classé du Roc d’Enfer. Alors, prêts pour une descente en rafting ? Puis reprenez le guidon pour profiter des paysages variés entre l’Isle-Jourdain, réputée pour le saut à l’élastique, et Moussac, appréciée des aficionados de canoë-kayak. C’est tout le bonheur qui vous attend durant ce périple à l’est et au sud du département !

©Département de la Vienne
©Département de la Vienne

VITESSE GRISANTE SUR UN CIRCUIT

Occasionnellement, le circuit du Val de Vienne au Vigeant s’ouvre aux conducteurs amateurs. Ainsi, le 1er octobre prochain, la FFMC y organise une Journée Moto à destination des motards homologués Route. Cette journée découverte permettra aux inscrits de rouler à allure soutenue dans des conditions optimales de sécurité. Le but ? Auto-évaluer ses capacités, notamment lors d’ateliers test ABS, test gilet Airbag, Gendarmerie, Pompiers… Alors lâchez-vous, ce sera le moment de mettre la poignée en coin! Niveaux Débutants, Intermédiaires, Expérimentés et Side-car. Entrée libre pour le public

motards-circuit

BONNES ADRESSES POUR NUIT TRANQUILLE 

L’heure est venue de faire une pause. Pour votre confort, le label Gîtes de France a imaginé des hébergements Escapade Motards. Ces gîtes et chambres d’hôtes accueillent les voyageurs mais aussi leurs grosses cylindrées. Pendant que vous dormirez d’un sommeil réparateur, les engins rechargeront les batteries, à l’abri dans un garage. Une affaire qui roule !

TOUTE L’HISTOIRE DU CYCLE

À Châtellerault, le Musée Auto Moto Vélo invite à faire plus ample connaissance avec les machines. Devenez incollable sur les origines de la motocyclette, du scooter, du cyclomoteur… Vous découvrirez également une très belle série de scooters et de motos d’origine française, complétée par des vélos à moteur auxiliaire et des vélomoteurs, spécialité dans laquelle s’est reconvertie l’industrie française du motocycle à partir de 1950. Incontournable pour les petits et les grands enfants !

Musée Auto Moto Vélo
Musée Auto Moto Vélo

CASQUE PERSONNALISÉ POUR SOIGNER SON LOOK

Pour être trop stylé à moto, c’est à Loudun qu’il faut s’équiper. Wadz aero designs s’est spécialisé dans la décoration de casques pour motards. Figurez-vous que même les champions font appel à lui pour des protections personnalisées : Lucas Mahias, Kenny Foray ou encore Renaud Lavillenie, qui a temporairement lâché la perche pour le guidon à l’occasion du Bol d’Argent.

Le SHOEI Helmets de Renaud Lavillenie par Wadz Aéro Designs
Le SHOEI Helmets de Renaud Lavillenie par Wadz Aéro Designs

LE RENDEZ-VOUS DES PASSIONNÉS

La Soupape, salon Auto Moto, se tiendra du 28 au 30 octobre au Parc des Expos de Poitiers. Au programme de cette plongée familiale et ludique dans l’univers mécanique : véhicules neufs, engins de collection, bourse d’échange, village des artisans, vente aux enchères, animations… Un espace accueillera les jeunes souhaitant s’essayer au pilotage de mini-motos. Entrée gratuite

Vroum vroum…

Salon Auto Moto La Soupape
Salon Auto Moto La Soupape
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *