Les événements 2016 du tourisme dans la Vienne

la-forge-aux-etoiles

Qu’elle fut riche l’année 2015 pour les visiteurs du Poitou ! Nul doute que le nouveau millésime tiendra également toutes ses promesses. Innovations, authenticité, guests de luxe… 2016 sera l’année du rêve grandeur nature !

les-geants-du-ciel_chauvigny.jpg
                                                                                                                                                                                            Les Géants du Ciel ont 20 ans !

Janvier : Inauguration à la Carrière de Normandoux de l’UCPA École de DJ. Avec l’antenne de Lyon, elle constitue la seule formation publique et gratuite pour les métiers du monde de la nuit en France. La première promo, qui a commencé avec des cours dans le manoir du Domaine, sortira en mars.

L’hôtel Mercure du site du Futuroscope (4 étoiles) a pris la résolution de bien commencer l’année avec un nouveau design très tendance.

Le Spa Source de La Roche-Posay innove avec le forfait Moov n’spa pour les running addicts, un soin cérémonial des 4 éléments et une échappée bio pour un week-end 100% green.

Février : Le parc du Futuroscope lance sa saison 2016 avec la nouvelle attraction L’Âge de Glace – Le Temps des Dinosaures L’expérience 4D, La Forge aux Étoiles, aquaféerie nocturne imaginée par le Cirque du Soleil, ainsi que trois films 100% découverte.

la-forge-aux-etoiles.jpg
                                                                                                                                                                                                            ©Futuroscope 

Forte de son projet d’agrandissement de 2 hectares, la Vallée des Singes piétine d’impatience en attendant l’arrivée de nouvelles espèces. Surprises en perspective !

Mars : La Gamers Assembly, plus grosse LAN de France, n’en finit plus de faire tourner les têtes. Les 26, 27 et 28 mars au parc des expositions de Poitiers, vous attendent tournois, freeplay, spectacles, exposants, conférences, concours, fablabs, overclocking, cosplay…

Avril : À Chauvigny, les Géants du Ciel fêtent leus 20 ans. Les enfants pourront chasser les œufs des rapaces pendant les vacances de Pâques. Et au cours de l’été, en partenariat avec la compagnie Zoolians, des spectacles mêlant arts du feu et vols d’oiseaux investiront le château des Évêques.

Mai : Une base de Water Jump devrait ouvrir à Vivonne. La Vienne deviendra ainsi l’un des rares départements français à disposer de ce type de parc d’attractions aquatiques : toboggans gigantesques, glissades à n’en plus finir, sensations extrêmes pour les plus téméraires et pistes plus accessibles pour passer de bons moments en famille…

water-jump_vivonne.jpg

                                                                                                                                                                                          Bientôt un Water Jump à Vivonne…

La Planète des Crocodiles fête le printemps en accueillant désormais des oiseaux en liberté dans sa serre tropicale. Dépaysement garanti !

Nouveau parcours plus urbain, plus rapide et encore plus convivial pour la 12e édition du marathon Poitiers-Futuroscope. Le départ s’effectue face à la mairie de Poitiers, avec 15km au cœur de la ville et un passage sur le viaduc Léon Blum.

Juin : La chanteuse Robin McKelle ouvre le festival Jazzellerault à Châtellerault. Lui succèderont sur scène Hugh Coltman, Chucho Valdes, Richard Bona ou encore Bireli Lagrène.

Tous les deux ans, le Pays Châtelleraudais célèbre sa rivière grâce à la manifestation Jours de Vienne. Les 25 et 26 juin, ne manquez pas Un dimanche 1900 à Cenon-sur-Vienne, avec village des canotiers, guinguette, saynètes, fête vénitienne, randonnée en canoë…

Juillet : Youpi, le Tour de France passe cette année par la Vienne ! Loudun, Châtellerault et Montmorillon sont sur le tracé. On se précipite pour encourager les coureurs.

tour-france

Août : Jours de Vienne 2016, suite et fin les 27 et 28 août à Châtellerault. Au programme : un parcours de découverte et d’interprétation autour des thèmes suivants : le port de Châtellerault, l’eau dans tous ses états, le commerce (coutellerie, pierre meulière, pineau des Charentes…), les paysages et l’architecture, le Nouveau Monde, la liberté… Spectacles fixes et déambulatoires, animations nautiques, expositions, village enfants, saynètes et personnages costumés assurent l’animation de ce week-end festif.

Le grand festival Soirées Lyriques de Sanxay donne rendez-vous aux passionnés comme aux néophytes, les 8, 10 et 12 août dans son amphithéâtre gallo-romain, sur l’air de Rigoletto de Verdi.

ET AUSSI
• Le Village Flottant de Pressac va accueillir deux nouveautés : une innovante « cabane miroir » et un village des Alouettes ! Construit comme des cases camerounaises, sur un terrain proche de l’étang, vous pourrez profiter, en groupe ou en famille, de modules de deux cabanes reliées les unes aux autres par une terrasse.
• Grâce à l’application Monument Tracker, au fil de votre promenade, le patrimoine de Châtellerault n’aura plus de secrets pour vous.
• Création d’un hôtel insolite à DéfiPlanet’à Dienné.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *