Silence, ça pousse !

rendez-vous-aux-jardins

Avec l’arrivée du printemps, nos cinq sens sortent de leur hibernation pour s’éveiller aux parfums, couleurs et formes libérés par la nature. Au Pays du Futuroscope, les jardins et les plantes n’ont rien à cacher et dévoilent leurs trésors à foison. Prêts pour une végétale party ?

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

Cette manifestation nationale, petite sœur des Journées du Patrimoine, célèbre sa 15e édition et la dédie au thème du « partage au jardin ». Du 2 au 4 juin 2017, les amoureux de nature ont accès à des jardins publics ou privés, médiévaux ou ouvriers, potagers ou refuge LPO. Pour l’occasion, une trentaine de lieux ouvre ses portes cette année dans la Vienne. Au programme : visites guidées, conférences, expositions, spectacles, démonstrations… Consultez le programme

Mes coups de cœur :

L’Île aux Demoiselles à Nouaillé-Maupertuis, pour son parc aménagé en zone humide, son sentier d’interprétation et sa bourse d’échanges de plantes d’extérieur ou d’intérieur, graines, boutures, plants, bulbes, fruits, confitures, légumes et livres le dimanche après-midi.

• Le château de la Motte à Chalandray pour la visite libre et gratuite de son Jardin Remarquable implanté en bord de rivière.

Le château de la Motte à Chalandray
Le château de la Motte à Chalandray

BIENVENUE DANS MON JARDIN AU NATUREL

Basé au Moulin de Chitré, le CPIE Seuil du Poitou participe au programme de science citoyenne Sauvages de ma rue. Le but : permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat et faire remonter les données aux chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle et de Tela Botanica.

En partenariat avec le CPIE Val de Gartempe, l’association organise également l’opération Bienvenue dans mon Jardin au naturel pour le territoire de la Vienne. Les 10 et 11 juin prochains, trente sept jardiniers amateurs respectueux de l’environnement accueilleront à bras ouverts les visiteurs curieux des techniques d’entretien sans engrais chimiques ni pesticides. Avec la participation notamment de l’écomusée à Saulgé ou encore de l’hôtel-restaurant Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux. Consultez le programme

bienvenue-dans-mon-jardin-au-naturel

AU NOM DE LA ROSE

Chaque année à Saint-Benoit, le premier week-end de mai rime avec marché aux fleurs. La ville, hautement récompensée depuis 2010 par l’association Villes et Villages Fleuris, devient durant deux jours la capitale régionale des fleurs et des plantes, avec plus de 60 producteurs et 150 000 végétaux exposés sur plus de 30 000 m². Lors de l’édition 2017 de Fleurs de Mai, la rose sera à l’honneur dans le centre historique et piétonnier. Deux des plus grands producteurs français de rosiers investissent l’abbaye afin de vous aider à choisir parmi une large gamme de variétés anciennes et modernes. Une nouvelle rose sera même créée spécialement pour Saint-Benoît ! Baptême le samedi 6 mai à 11h.

marche-aux-fleurs-saintbenoit86

LA BEAUTÉ AU NATUREL

Le duo poitevin à la tête de la société Autour des Plantes décline à l’envie les bienfaits de ses récoltes. Tisanes, aromates et cosmétiques sont issus de l’agriculture biologique et d’origine 100% naturelle, sans phtalate ni paraben. Tous sont certifiés Label AB et mention Nature & Progrès. Je recommande aux peaux mixtes à grasses la tonique nouveauté, une eau micellaire nettoyante à base de bleuet, sauge, noyer et laurier noble (9,60€ les 250 ml).

eau-nettoyante-demaquillante-autour-des-plantes

ET AUSSI

Les Naturales, la fête des plantes et de la nature de Dangé Saint-Romain. Les thèmes du dimanche 14 mai : biodiversité et recyclage. Soixante-dix exposants ont répondu présents : producteurs de plants, fleurs, plantes aromatiques et médicinales, produits locaux et bios, conférenciers (naturopathie, Les Bucoliques et fabrication du pain à l’ancienne), nombreuses animations et expositions, fête foraine. De 10h à 19h, centre bourg, entrée gratuite.

– Lors de la balade Plantes sauvages et médicinales le 14 mai à Lizant, l’herboriste Katia Jackel des Jardins d’Isis vous apprendra à découvrir, cueillir et transformer. De 10h à 14h, 7€ pour les non-adhérents.

– Sur son blog Sauvages du Poitou, Norb encourage les gens des villes à regarder à leurs pieds pour découvrir les plantes et fleurs sauvages de la région. Une passion que l’apprenti botaniste-apprenti dessinateur sait rendre contagieuse…

Et vous, quel est votre jardin extraordinaire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *