Poitou do Brasil

agathe-jazz-quartet

Impossible d’ignorer que la coupe du monde de football se déroule cette année dans la nation même du ballon rond. Alors, envie de séjourner dans le Poitou façon Si tu vas à Rio ? Je vous ai concocté une journée type, pleine de soleil et de joie de vivre. Sans oublier les manifestations culturelles et les parcs animaliers sous le signe du Brésil. Tudo bem…

RELIGION, FOOT, PLAGE ET SAMBA
Commencez par vous recueillir au pied de Notre-Dame-des-Dunes, l’équivalent poitevin de la fameuse statue du Christ rédempteur à Rio.

Poitiers_vs_ResteDumonde

Puis sirotez un jus pomme cannelle de chez Gargouil en le renommant « fruta do conde ». Les plus classiques opteront pour l’incontournable café de torréfacteur, par exemple chez Merling ou au Moulin à Café. Bouquinez alors une bonne occasion lusophone de la librairie montmorillonnaise Les Livres de Sancho, spécialisée en littérature latine. Après un cours de capoeira avec l’association Ginga Nago, direction le restaurant La Fine Mouche pour un déjeuner world. Une soupe de poisson ou un mijoté de porc aux épices représente le Brésil sur la carte. L’après-midi, profitez au maximum de la plage. Les 300 hectares du parc de Saint-Cyr et son plan d’eau de 85 hectares se prêtent parfaitement au farniente et aux loisirs nautiques. Il serait toutefois dommage de ne pas y tester le beach soccer en cette période de Coupe du monde de football !

beach-soccer

À l’heure de l’apéro, retour sur Poitiers pour savourer une caïpirinha à la terrasse du Relax Bar. À moins que vous ne souhaitiez vous initier à la samba avec Capoeira Brasil à Châtellerault. Le soir venu, vous avez rendez-vous avec les matchs Brasil 2014 ! Moult bars les retransmettront en direct. Ainsi Le Klub à Châtellerault ou Au Bureau à Poitiers… Sachez toutefois que les clients de nombreux hébergements bénéficieront également de ce service, par exemple à l’hôtel Ibis Styles du centre ville de Poitiers.
Durant toute la compétition, Foot & Balls à Migné-Auxances et Arena Sports à Fontaine-le-Comte organisent des tournois pour les plus sportifs. Chaussez vos crampons !

PoitouDoBrasil.jpg

EN MUSIQUE
Grâce aux festivals d’été, la musique brésilienne et ses voix féminines sont à l’honneur dans nos contrées. Le 13 juillet à Saix, à l’occasion de leurs 10 ans, les Nuits Romanes invitent Agathe Jazz Quartet et son répertoire mêlant standards et compositions originales. Encensée par la critique, la Franco-brésilienne Agathe Iracema nous dévoilera sa voix chaude et suave. Le 2 août pour l’ouverture des Chaises Musicales, l’hippodrome de La Roche-Posay abritera le concert de Stacey Kent. La grande chanteuse de jazz américaine revisite et sublime ses titres de bossa nova favoris. Douceur et fragilité se mêlent à l’espoir et la mélancolie. Le 8 août à La Trimouille, le célèbre groupe vocal des sœurs Correa se produira gratuitement à la faveur des Heures Vagabondes. Dans son dernier album, Trio Esperança rend hommage à la chanson française a capella et à leur façon. Acidulé et populaire.

agathe-jazz-quartet.jpg

AU PLUS PRÈS DE LA FAUNE
Les parcs animaliers constituent une grande richesse touristique au pays du Futuroscope. Point besoin de s’envoler jusqu’en Amérique latine pour approcher le capucin à ventre jaune, l’une des espèces les plus menacées avec seulement 400 individus encore dans la nature, l’atèle à face rouge (unique en France), trois familles de ouistiti (à face blanche, à pinceaux, pygmée et argenté), le tamarin empereur et sa grande moustache ou encore le tamarin lion… La Vallée des Singes de Romagne nous réserve des face à face surprenants avec tous ces habitants de la forêt tropicale brésilienne. Saviez-vous que le Pantanal, le plus grand marais du globe situé au sud-ouest du Brésil, abrite la plus importante population crocodilienne du monde ? À Civaux, la Planète des Crocodiles a refait peau neuve en début d’année. Sous sa serre tropicale, plus de 200 specimens cohabitent, à l’instar de l’alligator blanc, grande nouveauté 2014. Avec un reptile par mètre carré, Ilha da Queimada Grande (23m2) est surnommée l’île aux serpents. La Vienne aussi possède son Île aux Serpents ! À La Trimouille, 300 reptiles gardent leur sang froid dans le vivarium. Une dizaine d’anacondas verts et de rares serpents sans écailles rendent la visite saisissante. Sacré dépaysement !

la-planete-des-crocodiles-civaux.jpg

Enfin, pour un mois de juin Passion Brésil dans la Vienne, je vous recommande vivement un détour par la médiathèque de Lussac-les-Châteaux. Langue, instruments de musique ou encore Rio 2 n’auront plus de secrets pour vous ! En savoir plus

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *