Rétrospective 2016 du tourisme au Pays du Futuroscope

geants-du-ciel-nocturne-20ans

Les 20 ans des Géants du Ciel

 

Des prix, des labels, des inaugurations, des anniversaires, de l’innovation, des événements et même un poisson d’avril… Que d’actualités pour le Pays du Futuroscope en 2016 ! Prêts à regarder dans le rétroviseur ? On récapitule !

 

JANVIER

L’année commence en fanfare avec l’inauguration de UCPA L’École des DJ dans le décor féérique de la Carrière de Normandoux à Tercé.

C’est à Lencloître que Frédérick Gersal, journaliste et chroniqueur Histoire à France 2 et France Bleu, débute sa tournée de conférences gratuites mensuelles dans chaque canton du département.

FÉVRIER

Le Futuroscope crée l’événement en s’associant avec Le Cirque du Soleil pour sa nouvelle aquaféerie nocturne, La Forge aux Étoiles.

La salle des Pas Perdus du Palais de Justice de Poitiers, le baptistère Saint-Jean ainsi que l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe gagnent une étoile supplémentaire dans le guide vert Michelin. Le monument de Saint-Savin rejoint le Futuroscope dans le club très prisé des 3 étoiles, « Vaut le voyage ».

Direction la très photogénique cité médiévale de Chauvigny pour la team Instagramers Poitiers Officiel qui fête ses deux ans avec une rencontre Instameet.

eglise-saintpierre-chauvigny

L’église Saint-Pierre de Chauvigny © Instagram @stecranie #instachauvigny

MARS

La Planète des Crocodiles ouvre sa serre à trois scientifiques du Museum national d’Histoire naturelle et du CNRS.

So Quad lance les randonnées autrement, à dos d’engins haut de gamme, dans la campagne près de Poitiers et Châtellerault.

AVRIL

Leader national en séjours insolites avec quinze types d’hébergements différents, DéfiPlanet’ devient le premier « village insolite » 100% labellisé Clévacances.

L’équipe de la Vallée des Singes annonce l’évasion de deux de ses gorilles dans les rues de Poitiers lors d’un transfert vers un zoo belge. Pas de panique, il s’agit d’un poisson d’avril ! Le reportage dans le 20h de TF1, un mois plus tard, sera en revanche bien réel !

Après cinq mois de travaux, le Kinemax, pavillon historique du Futuroscope, revient à l’affiche avec le film documentaire La Loi du plus fort, enrichi d’une technologie unique en France (IMAX laser 4K) et d’un nouvel écran de projection haut comme un immeuble de sept étages et large comme deux courts de tennis.

Bienvenue à DéfiPlanet', paradis des hébergements insolites
Bienvenue à DéfiPlanet’, paradis des hébergements insolites ©86andco

MAI

Récemment découvertes et restaurées, les peintures des voûtes du transept sud de la cathédrale de Poitiers sont dévoilées au public. Un véritable bijou gothique datant du 13e siècle !

Le musée Sainte-Croix de Poitiers se hisse dans le top 10 du palmarès des musées 2016 du Journal des Arts, catégorie « Agglomérations ».

La joyeuse troupe de Nouaillé 1356 joue la première de « Batailles et Destinées », sa nouvelle aventure itinérante nocturne, dans le décor grandiose de l’abbaye. Le spectateur devient acteur, au contact direct des réalités du 14e siècle !

JUIN

Le futur Institut International Joël Robuchon de Montmorillon signe une convention historique avec l’École Hôtelière de Lausanne. Objectif : une complémentarité parfaite entre théorie et pratique.

Santé Magazine a sélectionné 10 campings anti-stress : celui de DéfiPlanet’ en fait partie. En juillet, Le Figaro choisit le Village Flottant de Pressac parmi ses cinq bonnes adresses Glamping dans le monde. Cocorico !

Angles-sur-l’Anglin se réjouit à l’annonce de la réouverture de sa forteresse du 11e siècle et du Roc aux Sorciers, plus longue frise magdalénienne sculptée. Le renouveau d’une destination parmi « les plus beaux villages de France » !

Forteresse d'Angles-sur-l'Anglin
Forteresse d’Angles-sur-l’Anglin

JUILLET

Événement : la quatrième étape du Tour de France traverse la Vienne du nord au sud, en passant notamment par Loudun, Châtellerault, Saint-Savin et Montmorillon.

Dans la forêt des Trois-Moutiers, le domaine Center Parcs Bois aux Daims souffle sa première bougie à Morton.

La Tour-Forteresse de Monthoiron sort de l’oubli et rend ainsi hommage à son illustre architecte, Léonard de Vinci.

« Trous de mémoire », le nouveau spectacle nocturne d’Ethni’citéconte l’histoire de cet enchanteur village troglodyte de Saint-Rémy-sur-Creuse.

Les Géants du Ciel, spectacle de fauconnerie perché dans le Château des Évêques à Chauvigny, célèbre ses 20 ans avec une représentation nocturne inédite mêlée aux arts du feu.

AOÛT

À Saix, le château d’Éternes innove avec des visites théâtralisées du domaine alternant histoire et œnologie.

L’Office de Tourisme de Charroux lance Le Mystère de la Source, un jeu d’enquête familial pour découvrir le patrimoine de la ville de façon ludique.

Deux sites fun de plein air font leur apparition au Pays du Futuroscope : Drop’in Water Jump à Vivonne, un parc aquatique dans la catégorie sports extrêmes, et Arbré’So au Vigeant, un parcours aventure dans les arbres survolant le viaduc de l’Isle-Jourdain.

Drop'in Water Jump à Vivonne
Drop’in Water Jump à Vivonne

SEPTEMBRE

Avec ses Pots Gourmands, Orianne Lauer de Sénillé remporte le Championnat de France 2016 des Confituriades.

À Migné-Auxances, Escape Game Poitiers a décidé de vous torturer les méninges. Tic, tac…

OCTOBRE

Forte de son succès des éditions précédentes, la Nuit des Saveurs à Mirebeau se transforme en Semaine des Saveurs, authentique festival gastronomique.

La Nouvelle République et le Département de la Vienne récompensent huit lauréats lors des Tops du Tourisme 2016. Découvrez le palmarès !

À l’occasion d’une conférence intitulée Des papilles au cerveau, Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde, rejoint Roger Gil, professeur émérite de neurologie, sur la scène de La Hune à Saint-Benoît. Salle comble pour écouter ces deux enfants du pays !

NOVEMBRE

Encore une preuve, s’il en fallait, du savoir-faire du maître-caoutchoutier d’Ingrandes-sur-Vienne : les bottes Aigle reçoivent le label « Origine France Garantie ».

La résidence hôtelière 4* Les Loges du Parc à La Roche-Posay se voit remettre le diplôme de certification de l’Ecolabel européen par l’AFNOR.

Center Parcs Bois aux Daims et son cœur animalier de 10 hectares sont élus « Meilleure destination éco-touristique 2017 » au monde. Chapeau !

 

Bottes Aigle © Instagram @xoinmyroom
Bottes Aigle © Instagram @xoinmyroom

DÉCEMBRE

Pour ses 30 ans, le Futuroscope offre à ses visiteurs un cadeau vertigineux… Grâce à L’Extraordinaire Voyage, les visiteurs ont la sensation de voler. Ah, si Jules Verne pouvait voir ça !

Outre les traditionnelles Polychromies de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers propose pendant les vacances de Noël des illuminations de la cathédrale en écho aux magnifiques peintures murales découvertes. Les photographes s’en donnent à cœur joie pour immortaliser l’événement.

 

Gageons que 2017 nous réserve bien des surprises également. Bonne année à tous et rendez-vous très prochainement sur le blog ; je vous donnerai alors un aperçu des projets qui viendront enrichir l’offre touristique de notre excitante destination.

Polychromies de la cathédrale à Poitiers
Polychromies de la cathédrale à Poitiers
Share Button

Vous aimerez aussi:

Une réponse à “Rétrospective 2016 du tourisme au Pays du Futuroscope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *