Bon appétit bien sûr !

semaine-des-saveurs-mirebeau

En 2016, le Pays Haut Poitou et Clain et la Confrérie des Tabliers Noirs font les choses en grand. Suite au succès de la Nuit des Saveurs les années précédentes, place désormais à la Semaine des Saveurs en Haut-Poitou. Ce festival gastronomique se déroulera du 11 au 15 octobre à Mirebeau. Dans le cadre d’animations originales, l’événement permettra au grand public de rencontrer le haut du panier des chefs, pâtissiers, fromagers, viticulteurs et producteurs. Prêts pour un tour de passe-plats ?

UNE SEMAINE POUR GOÛTER LE TERROIR

• Mardi 11 octobre : Concours de photographies de légumes et concours de courges

• Mercredi 12 octobre : Ateliers cuisine autour des légumes et des produits locaux puis conférence-dégustation de Paul Le Mens (ingénieur du goût) sur le thème « Fromages de chèvre, pain et vins – perceptions sensorielles »

• Jeudi 13 octobre : Dégustation de créations gastronomiques élaborées par les chefs du territoire

• Vendredi 14 octobre : Dîner-concert de jazz en 3 étapes : entrée, plat et dessert.

 • Samedi 15 octobre : François Lafond et la brigade de La Petite France investissent le Prieuré Saint-André pour un dîner gastronomique dans la grande tradition culinaire française.

Nuit des Saveurs au prieuré Saint-André
Nuit des Saveurs au prieuré Saint-André

DU PAIN, DU VIN ET DU FROMAGE

Parmi la belle brochette de producteurs participants à la Semaine des Saveurs, j’ai sélectionné pour vous trois d’entre eux.

• « Il n’est de Chabichou que du Poitou » : tel est le slogan du GAEC Roux L’Âne Vert à Sossay. Outre des porcs et des vaches laitières, cette ferme exploitation familiale élève 600 chèvres de race Alpine et Zaanen. Le lait des biquettes est transformé en Chabichou AOP mais aussi en buchettes, p’tit gris, compères poivrés et autres pyramides. Pour les groupes, possibilité d’une visite guidée du trio élevage-chèvrerie-fromagerie, suivie d’une dégustation. La boutique est ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h, le vendredi de 15h à 19h. Marché de Lencloître le samedi.

Les gourmandises de L'Âne Vert
Les gourmandises de L’Âne Vert

Depuis 1992, M. Melin est à la tête du domaine de la Treille Guérin, sur la commune de Neuville. En parallèle des céréales, l’agriculteur cultive sept hectares de vignes. Patrice le passionné s’occupe de chaque étape : taille, vendange, vinification … Après un embouteillage sur place, plus de 15 000 bouteilles sortent du chai chaque année. Vous aurez le choix entre différents cépages : Chardonnay et Sauvignon en blanc, Gamay et Cabernet franc en rouge, un pétillant de raisin et un vin rosé en méthode traditionnelle. Dégustation vente tous les samedis de 8h à 13h et de 14h à 19h.

Les vins de Patrice Melin
Les vins de Patrice Melin

• L’as du pain au levain naturel, c’est lui : Thomas Barthout. Sur ses 13 hectares de terres à Leigné-sur-Usseau, le paysan boulanger cultive des céréales en conversion AB depuis bientôt 8 ans. Après avoir trié puis moulu son blé sur meule de pierre, ce partisan du bio le transforme en miches dans son fournil à Massognes. C’est Sapristi Balthazar qui en parle le mieux : « Manger de ce pain, c’est avoir le sentiment très vif de vivre, comme une balade dans la forêt l’été après la pluie… ».

Pain au levain de Thomas Barthout
Pain au levain de Thomas Barthout

À VOS FOURNEAUX !

Envie de cuisiner local ? Bravo ! Voici deux recettes à base de Chabichou du Poitou, parfaites pour cet automne…

Croustillants de chèvre et de poires des Jardins de la Frolle, du vinaigre made in Vienne et de l’huile de noix produite dans les huileries artisanales du 86.

Champignons doux au Chabichou avec miel du cru et beurre Charentes-Poitou.

Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *