Tourisme en Vienne : à vos ministères !

futuroscope-drapeau-francais
Actualité quand tu nous tiens… Souvenez-vous, l’an dernier, j’avais décerné mes Oscars du Tourisme en Vienne. En cette période d’élection présidentielle, je vous propose d’imaginer dans quels écrins touristiques du Pays du Futuroscope pourraient élire résidence le chef de l’État et ses ministres.
L’ÉLYSÉE

Au parc du Futuroscope bien sûr !
Honneur au fleuron du tourisme dans la Vienne, connu par 97% des Français. Arthur, les Lapins Crétins ou encore Jules Verne se tiendront au côté du 2e parc à thèmes de l’Hexagone lorsqu’il soufflera ses 30 bougies cette année.

MATIGNON
Le premier ministre investirait le musée Renaudot à Loudun.
Quoi de mieux qu’un lieu labellisé « Maison des Illustres » ? La maison natale de Théophraste Renaudot, grand homme visionnaire, s’impose.

Musée Renaudot à Loudun
Musée Renaudot à Loudun

MINISTÈRE DE LA JUSTICE

Dans la salle des Pas Perdus du Palais de Justice de Poitiers.
Édifiée au XIIe siècle par Aliénor d’Aquitaine, cette salle d’apparat demeure aujourd’hui l’un des plus remarquables exemples d’architecture civile médiévale en France.

Salle des pas perdus à Poitiers
Salle des pas perdus à Poitiers

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
Dans les bureaux poitevins d’Odyssée Prod
Escape games, aventure games, jeux de pistes… Entrez dans la peau d’un agent secret de la DGSE pour des découvertes ludiques du patrimoine à Poitiers, à Charroux et, depuis ce printemps, au Parc de la Belle à Magné. 

MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
Sur le site de Urban Paintball à Poitiers
Grâce à ce paintball indoor tactique et à son stand de tir airsoft, les visiteurs se transforment en membres d’un groupe d’intervention d’élite au cœur d’un quartier en proie au chaos. La sécurité est assurée !

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
À la Maison Dieu de Montmorillon
D’ici 2018, le Poitevin Joël Robuchon ouvrira sa première grande école de cuisine, l’Institut International Joël Robuchon, dans cet ensemble architectural classé monument historique. Le chef le plus étoilé au monde fait déjà rayonner son savoir-faire à l’international, de New York à Tokyo en passant par Londres et Hong Kong.

MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT

Au Center Parcs Bois aux Daims à Morton
Le domaine de la Vienne a été désigné Meilleure destination écotouristique au monde 2017. Les vacanciers apprécient se retrouver dans un cadre naturel, la forêt des Trois-Moutiers, pour découvrir les coulisses de la vie sauvage animale. On doit notamment ce cœur animalier à Jacques Perrin, réalisateur du film « Les Saisons ».

SECRÉTARIAT D’ÉTAT CHARGÉ DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DES CIRCUITS COURTS
Au vert à Lussac-les-Châteaux, dans la demeure Les Orangeries
L’hôtel 3 étoiles fut le premier établissement français à obtenir l’Écolabel européen. Son restaurant gastrobio, animé par le chef David Royer (Jeune Talent Gault Millau 2016), a pour sa part été élu « Restaurant le plus responsable de l’année 2014 ». 

Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux
Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux

MINISTÈRE DU LOGEMENT
Au parc Défi’Planet de Dienné
Leader français en séjours insolites, ce parc nature et ludique est synonyme de paradis pour les enfants comme pour les adultes. Maison escargot, manoir dans les arbres, yourte mongole ou encore roulotte, quel est l’hébergement de vos rêves ?

MINISTÈRE DE LA FAMILLE

À la Vallée des Singes de Romagne

Avec plus de 700 naissances depuis l’ouverture, dont certaines très rares, le zoo sans cage ni barrière est une référence au niveau européen. Les nourrissages, temps forts de la visite, emballent aussi bien les parents que les enfants.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ
Cela coule de source : à la Roche-Posay !
La ville est classée 1ère station européenne de dermatologie thermale. En cure ou au Spa Source, les propriétés de son eau de velours son exceptionnelles.

Les thermes à La Roche-Posay
Les thermes à La Roche-Posay

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE
Dans le Haut-Poitou, à Neuville sa capitale
Le Haut-Poitou s’avère le berceau à la fois du Chabichou AOP et du melon IGP, deux flamboyants ambassadeurs de notre terroir.

MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Au Centre de Plein Air de Lathus
Cette structure de loisirs réunit un centre d’hébergement, un centre d’activités sportives de pleine nature, un centre équestre, une ferme pédagogique, un lieu de pratiques culturelles, le tout dans un environnement remarquable en bordure de la Gartempe.

MINISTÈRE DE LA CULTURE
À l’abbaye de Saint-Savin sur Gartempe
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983, l’abbatiale de Saint-Savin abrite le plus grand ensemble de peintures murales romanes d’Europe. Un chef d’œuvre !

Et vous, quels sites auriez-vous proposés ?

L'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe
L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

Photo de Une ©Futuroscope

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *