Vos vacances la tête dans les étoiles

UNE-ETOILES

La Vienne a su garder son âme d’enfant. Peut-être grâce à son soleil, le flamboyant Futuroscope ? Alors que le parc de loisirs s’apprête à inaugurer une attraction venue tout droit de l’Espace, je vous livre mes bons plans Astronomie pour un séjour lors duquel vous vous autoriserez enfin à être dans la lune.

L’ÉVÉNEMENT : Thomas Pesquet au Futuroscope

À partir du 10 février 2018, le Kinémax -plus grand écran d’Europe, avec son spatialisé- accueille Dans les yeux de Thomas Pesquet, un film inédit consacré à l’aventure du jeune astronaute français. De son entrainement avant son départ vers la Station Spatiale Internationale jusqu’à ses dernières minutes à bord, Thomas Pesquet partage durant 25 minutes son quotidien hors norme, avec un vrai talent de narrateur. Dans ce journal de bord en images, le spationaute livre ses sentiments sur la beauté et la fragilité de la planète, ainsi que sur la place de l’homme dans l’univers. La voie lactée, comme si vous y étiez ! Réservez vos billets en ligne

LE SPOT : l’Espace Mendès France à Poitiers

Avec l’exposition Milieux Extrêmes dont la partie ludique demande de résoudre des énigmes sur la planète Mars, le module immersif et interactif complémentaire Missions of Mars combinant les possibilités de la réalité virtuelle et du jeu vidéo, ainsi que son Planétarium, le centre de culture scientifique poitevin s’impose comme l’étape incontournable de votre séjour.

Module "Missions of Mars"
Module « Missions of Mars »

Au planétarium, vous êtes plongés comme en pleine nuit dans un ciel constitué de plus de 4000 étoiles. Selon vos questions, l’animateur montre le mouvement apparent et réel des astres, explique les caractéristiques surprenantes des étoiles et présente certaines planètes. Durée de la séance : 1h30

Planetarium de Poitiers
Planetarium de Poitiers

L’OVNI : randonnée Le Chemin des Planètes à Valdivienne

Avec plus de 6000 hectares de superficie, Valdivienne s’enorgueillit de pouvoir accueillir les astres majeurs du système solaire. Une maquette à l’échelle précise « 10 puissance -9 », respectant scrupuleusement les dimensions et les éloignements entre les planètes, y a vu le jour en 2015, avec l’aide de Didier Barret, astrophysicien à Toulouse. Le parcours de 21 kilomètres, du Soleil aux objets trans-neptuniens, peut se faire à pied, à vélo ou même à cheval (6h/7h30). Outre des astres, vous croiserez des monuments historiques, longerez des ruisseaux, pénètrerez dans des sous-bois… Un nombre astronomique de bonnes raisons pour choisir cette balade !

L’EXPÉRIENCE : une nuit « comme à la belle étoile »

• À Cenon-sur-Vienne, de mai à septembre, une chambre d’hôtes unique en France vous invite à dormir dans une serre, parmi les plantes et les fleurs. Seule une mince paroi de verre vous sépare des étoiles que vous pourrez observer à l’envi. Lové dans la Serre « Nuit Étoilée », le voyageur profite d’une vie diurne ou nocturne au milieu de la nature. Dépaysant !

Hébergement pour 2 personnes maximum. À partir de 90€, petit-déjeuner maison inclus.

Serre Nuit Étoilée
Serre Nuit Étoilée

• Au cœur du parc DéfiPlanet’, le Carré d’étoiles® s’est fixé l’objectif de vous faire redécouvrir les nuits à la belle étoile. Dans ce cube à l’architecture audacieuse, le lit en mezzanine est installé sous un dôme transparent, véritable fenêtre sur le ciel. Grâce à la lunette astronomique mise à disposition, vous profiterez pleinement du spectacle magique de la voûte céleste. Évasion assurée !

Hébergement pour 2 personnes maximum. À partir de 89€ la nuit.

Carré d'Étoiles à DéfiPlanet'
Carré d’Étoiles à DéfiPlanet’

Alors, prêts à embarquer pour une escapade sur une autre planète ?

Image de Une : « Dans les yeux de Thomas Pesquet » ©Futuroscope

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *