Nuits écolo-magiques au Pays du Futuroscope

3D render nature bed.

Même en vacances, il est possible d’alléger votre empreinte écologique. Optez pour une destination préservée, un mode de transport durable, des produits locaux, des activités authentiques. Bien sûr, respectez la nature ! Enfin, il est important de choisir un hébergement éco-responsable. Dans la Vienne, onze adresses touristiques sont certifiées Écolabel Européen. Ce dernier fête d’ailleurs ses 25 ans cette année. Et si vous sauviez la planète en dormant au pays du Futuroscope ?

À L’HÔTEL

• Aussi beau que bio, l’hôtel Les Orangeries rayonne également grâce à son restaurant. Le pionnier des écolabellisés français a déjà reçu de nombreuses distinctions, comme le prix du « Restaurant le plus responsable » décerné en 2014 par les Anglais de la Sustainable Restaurant Association. Cette année, c’est le jury du nouveau guide Origine Nature • 500 tables attentives qui l’a sélectionné parmi ses 50 coups de cœur, récompensant un véritable art de vivre à Lussac-les-Châteaux.

Restaurant Les Orangeries
Restaurant Les Orangeries

• Dans la station thermale de La Roche-Posay, la façade Belle Époque des Loges du Parc attire tous les regards depuis 1905. Après six mois de travaux en 2015, la résidence a rouvert avec la classification 4 étoiles et l’Écolabel Européen. Au programme de ses engagements pour le développement durable : tri des déchets, économies d’énergie, prêts de vélos, entretien du jardin et du golf sans produit phyto sanitaire, piscine chauffée naturellement ou encore ateliers du Kids Club sur les écogestes.

Les Loges du Parc
Les Loges du Parc

• Ancienne métairie de l’universaliste René Descartes à Availles-en-ChâtelleraultLe Pigeonnier du Perron adopte aujourd’hui sa propre philosophie : éloge du calme (hôtel Relais du Silence), garantie de services respectueux de l’environnement, ode aux produits bio, locaux et de saison. Le restaurant, approvisionné par le potager du domaine, propose des plats végétariens référencés Vegoresto.

Le Pigeonnier du Perron
Le Pigeonnier du Perron

EN CHAMBRE D’HÔTES

• Entre rivière et falaise, dans un quartier vert de Poitiers, Philippe et Patrick ont réhabilité leur demeure du 18e siècle selon leurs convictions citoyennes. À la Chambre des Moulins, on petit-déjeune bio, local et fait maison. Des vélos sont mis à disposition ainsi que de nombreuses offres pour un séjour écomobile. Toutefois le clou du spectacle reste le jardin au naturel bichonné par Philippe. Ce dernier se fera un plaisir de vous faire découvrir ses fleurs, légumes, plantes aromatiques et médicinales.

Jardin naturel à La Chambre des Moulins
Jardin naturel à La Chambre des Moulins

• Britanniques et francophiles, Selma et Stephen ont eu le coup de foudre à Payroux pour La Tour des Cavaliers. Cette jolie maison, flanquée d’une tour du 13e siècle et entourée d’un grand jardin calme, a été rénovée de façon écologique, illustrant qu’un bâtiment ancien peut être éco-efficace. Les hôtes sont sensibilisés à la démarche, notamment pour réduire leur consommation d’énergie et d’eau, et pour améliorer le tri sélectif de leurs déchets.

EN GÎTE

• Sur le site d’un moulin du 17e siècle à Payré, deux granges ont été rénovées de façon à répondre aux critères de l’Écolabel Européen. Le gîte Les Pierres de la Dive, au cœur d’un parc d’arbres séculaires, peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Idéal pour des retrouvailles familiales ou amicales!

Les Pierres de la Dive
Les Pierres de la Dive

• Peinture sans COV, matériaux en bois ou métal, parquet sans vernis, meubles fifties recyclés, produits nettoyants naturels… Dans son gîte Le 50’s à Poitiers, Didier a tout mis en place pour offrir un environnement sain aux voyageurs. Ne soyez pas étonnés si le chant des oiseaux vous accompagne le matin, sous la charmante tonnelle de lierre : le jardin naturel est inscrit en tant que refuge LPO. Vous pourrez commander des paniers Bio ou encore participer à des ateliers Biodiversité.

Gîte Le 50's
Gîte Le 50’s

EN HÉBERGEMENT INSOLITE

• Dans la forêt de Dienné se cache un domaine naturellement différent. Outre son parc à thème ludique et écologique, Défi’Planet se compose de cabanes dans les arbres, yourtes, roulottes, maisons animaux, mais aussi d’un parcours aventure accrobranches, d’un centre équestre, d’un espace bien-être… Tout au long de l’année, la structure s’engage dans une démarche responsable de développement durable, en travaillant sur des thèmes comme l‘économie circulaire, la gestion des déchets, la gestion de l’eau et de l’énergie, les circuits courts…

DéfiPlanet'
DéfiPlanet’

AU CAMPING

• Niché en bordure de lac, le camping 4* du Parc de Saint-Cyr constitue un véritable havre de paix, à 10 minutes seulement du Futuroscope. Chaque semaine en juillet-août, le site accueille un marché de producteurs locaux. Au cœur d’un domaine de 300 hectares doté d’une réserve ornithologique, l’établissement est le premier à s’équiper d’une Renault Zoé électrique, mise à disposition de la clientèle à la location (à partir d’une heure). Le véhicule se recharge grâce à un branchement électrique présent sur le parking du camping, bénéficiant ainsi d’une autonomie de 240 km environ.

Parc de Saint-Cyr ©Sébastien Laval
Parc de Saint-Cyr ©Sébastien Laval

EN HÉBERGEMENT DE GROUPE

• Encore un pionner made in Vienne… Le CPA Lathus est le premier centre de plein air de France à avoir décroché l’Écolabel. Sur les 200 lits de la structure, 29 chambres doubles sont concernées, avec un bâtiment Haute Qualité Environnementale. Coup de cœur pour les activités sur place : centre équestre, sports de pleine nature, ferme pédagogique, école de pêche…

• Au centre du village de Saint-Secondin, la commune a converti une ancienne boulangerie en gîte de groupe respectueux de l’environnement, notamment grâce à une toiture photovoltaïque. La Cavalière possède 37 places, 12 chambres, dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Chers lecteurs, je vous souhaite une bonne nuit au vert !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *