Rétrospective 2017 du tourisme au Pays du Futuroscope

retrospective2017_vienne86

Cette année, la Vienne aura soufflé une bonne centaine de bougies : trente pour le fringant parc du Futuroscope, trente également pour le pédagogique Écomusée du Montmorillonnais à Saulgé, quarante pour l’incontournable Centre équestre de la Forêt de Moulière… Et de nombreuses autres raisons de se réjouir quand on jette un œil par dessus son épaule. Lisez plutôt…

JANVIER

Le Poitou-Charentes s’inscrit officiellement dans la grande région Nouvelle-Aquitaine. C’est Aliénor qui doit être contente.

Le tourisme en Vienne crée son compte Instagram pour partager les plus belles photos de la destination #paysdufuturoscope !

FÉVRIER

Game Parc, complexe de loisirs à Migné-Auxances, ajoute une corde à son arc. Outre le foot à 5, le Bubble Foot, le mini-golf, le squash, le laser game, Game Kart et le Combat des Archers, place à L’Ile aux Pirates. Cette plaine de jeux couverte pour enfants offre deux espaces, l’un pour les moins de 5 ans, l’autre pour les 5-12 ans.

MARS

Cap Sud-Ouest de France 3 a réalisé une enquête passionnante pour son émission, Poitiers, un livre d’histoire à parcourir.

Premier Instameet (journée découverte réservée aux photographes de la communauté Instagram) de l’année pour les Instagrammers de la Vienne. De nombreuses autres suivront, comme à la centrale nucléaire de Civaux, et même un beau livre, Un autre regard sur Poitiers et la Vienne, en partenariat avec La Geste Éditions.

25446440_1760206060678640_2895404237465933252_n

AVRIL

Après 5000 représentations au Futuroscope pendant 5 ans pour iMagic, le prestidigitateur Bertrand Loth revient avec un nouveau spectacle, illusiO, un destin magique.

La Vallée des Singes, parc abritant le plus grand nombre de bonobos au monde, fête la naissance du sixième bébé chez ces primates. Il s’agit de la fille d’Ukela, la femelle dominante du groupe.

Record de participants (2009) et de visiteurs (21 100) pour la 18e édition de la Gamers Assembly, plus grande LAN de France. Poitiers, capitale du jeu-vidéo !

Événement : L’abbaye de la Réau à Saint-Martin-l’Ars s’éveille et raconte son histoire. C’est la première fois que cette fondation royale s’ouvre entièrement au public.

Abbaye de la Réau
L’abbaye de la Réau

MAI

Rififi à Magné ! Odyssée Prod a imaginé un aventure game pour le Parc de la Belle. Grâce à ce parcours d’énigmes, les visiteurs vivent une expérience totalement immersive en pleine nature.

Le Cormenier de Champniers inaugure une seconde partie particulièrement réussie et interactive sur la thématique des 30 Glorieuses.

Nouveauté également à Pressac. Le Village Flottant complète son offre d’hébergements sur l’eau avec le Village des Alouettes. À 100 mètres de l’étang, ces cabanes lodges équipées de tout le confort moderne ont été pensées pour les familles et les plus longs séjours.

La Villages des Alouettes
La Villages des Alouettes à Pressac

JUIN

À Poitiers, le parc floral La Roseraie s’est refait une beauté. La composition a été modernisée et les plantes renouvelées.

En partenariat avec quatre sites phares du département (Futuroscope, Center Parcs, Vallée des Singes, DéfiPlanet’), Goulibeur sort Balade en Poitou : une adorable boîte en fer contenant 24 galettes artisanales pur beurre, les traditionnels et fameux broyés du Poitou.

Quel est donc cet OVNI qui s’est posé sur le lac de Saint-Cyr ? Il s’agit d’une structure gonflable de 1500 m² pour sauter, glisser, escalader, bref, s’éclater sous la surveillance de nageurs-sauveteurs. Enfants et adultes s’en donnent à cœur joie sur L’Aquazone Wipeout.

L'Aquazone
L’Aquazone au Lac de Saint-Cyr

JUILLET

Le Village des Pins a ouvert à Défiplanet’, alliant les services d’un hôtel classique et l’environnement merveilleux du leader français des hébergements insolites.

La nouvelle ligne de train à grande vitesse L’Océane met Poitiers à 1h15 de Paris, 30 minutes de Tours et 1h05 de Bordeaux.

Durant l’été, Planète Crocodiles organise désormais 15 animations par jour. En basse et moyenne saison, le programme sera également enrichi avec des ateliers pédagogiques pour les enfants.

Le journal de TF1 a consacré un reportage à l’étonnante UCPA École de DJs de Poitiers, basée à la Carrière de Normandoux à Tercé.

Gros succès pour les festivals d’été dans la Vienne : Amir met le feu à Chauvigny pour le lancement des Heures Vagabondes tandis qu’Au Fil du Son à Civray explose tous les records d’affluence en programmant notamment Manu Chao.

L’Association Internationale du Divertissement Thématique, basée aux États-Unis, a élu Center Parcs du Bois aux Daims « Meilleure destination écotouristique 2017« . Le cœur animalier du domaine s’étend sur 10 hectares, havre de paix pour la faune sauvage et occasion unique de plonger dans les coulisses de la vie animale pour les vacanciers.

Center Parcs Bois aux Daims
Domaine du Bois aux Daims ©Center Parcs

AOÛT

Au Pays du Futuroscope, vous pouvez dorénavant louer une voiture électrique Renault Zoé pour visiter les quatre coins du département.

« Trop stylée la ville de Châtellerault !« , s’exclament les riders. Car un skate park tout beau tout neuf trône désormais au pied de La Manu.

SEPTEMBRE

Quatre ans après sa dernière édition, Le Petit Fûté publie un guide revu et corrigé, Poitiers, escapades dans la Vienne.

Le magazine américain Forbes partage son coup de cœur pour la dynamique ville patrimoniale de Poitiers tandis que Le Point s’intéresse à Compagnie Coloniale, la plus ancienne maison de thé française (170 ans) nichée à Dissay.

Le restaurant Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux fait partie des 50 coups de cœur du guide Origine Nature. Dédié aux tables attentives à la biodiversité, à la production locale et au terroir, il vaut également pour ses photos d’illustration signées Yann Arthus-Bertrand.

OCTOBRE

La soirée des Tops du Tourisme de la Vienne 2017 récompense huit lauréats dont les réalisations ont séduit le jury.

La boutique du Museum of Modern Art (MoMA) de New York a sélectionné le vase Cônes de la céramiste poitevine Fanny Laugier. Cocorico !

Selon les Parksmania Awards, la Meilleure Attraction 2017 d’Europe est au Futuroscope ! Créée pour les 30 ans du parc, L’Extraordinaire Voyage propose aux visiteurs de survoler, les pieds dans le vide, les quatre coins de la planète dans un voyage inspiré du Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne.

L'Extraordinaire Voyage ©Futuroscope
L’Extraordinaire Voyage ©Futuroscope

NOVEMBRE

L’astronaute Thomas Pesquet a rendu visite au Futuroscope afin d’y annoncer l’arrivée, en février 2018, d’un film consacré à sa récente aventure spatiale. Intitulé Dans les yeux de Thomas Pesquet, il s’agira d’images inédites, diffusées en grand format sur le plus grand écran d’Europe, le Kinémax.

À l’occasion de l’anniversaire de la mort du célèbre sculpteur, le Musée Sainte-Croix accueille une exposition événement, Centenaire Rodin. En écho au fonds Camille Claudel conservé à Poitiers, elle dévoile notamment trois œuvres significatives prêtées par le Musée Rodin de Paris et Le Baiser en bronze du musée des Beaux-Arts de Guéret.

Charroux et Monts-sur-Guesnes décrochent le label Petites Cités de Caractère® de France.

DÉCEMBRE

Les nouveaux propriétaires du château de Dissay ouvrent un spa de 420 m² (produits Maria Galland et Phytomer), mise en bouche pour patienter jusqu’à l’hôtel-restaurant de charme annoncé pour juin prochain. Le chef étoilé Richard Toix (Passions & Gourmandises) prendra les rênes de la table gastronomique.

Après un an et demi de travaux, Le Confort Moderne est fier de lever le voile sur sa réhabilitation. Salle de concerts, lieu d’expositions, studios de répétition et de résidence, fanzinothèque, disquaire… Tout brille, sans perdre l’âme de la friche culturelle des débuts.

Confort Moderne © Instagram @Laenill
Confort Moderne © Instagram @Laenill

Sacrée année 2017, n’est-ce-pas ? Parions que 2018 sera toute aussi excitante, sinon plus…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *